Née à Paris en 1950, ancienne élève du graveur Attali, elle fréquente les ateliers de MM. Couteau et Lagrange en gravure puis de MM. Dayez et Hadad en lithographie. Elle obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1978. Dès son entrée dans la vie professionnelle elle s’attache, parallèlement à sa création personnelle, à faire connaître la gravure au grand public en diffusant très largement une exposition didactique sur les métiers de l’estampe puis en ouvrant son propre atelier en 1980 pour y enseigner son métier.
À partir de 1993, elle entreprend de graver des ex-libris. Elle obtient deux prix de l’AFCEL : en 1993 au concours Jacques Callot et en 1996 au concours Verlaine.
En 1996, elle illustre, pour le compte des Bibliophiles comtois, un ouvrage de bibliophilie consacré au roman de C.-F. Ramuz, La Guérison des maladies.
Elle s’associe en 1998 avec cinq autres graveurs bretons pour la réalisation du recueil de gravures Ainsi va... sur le thème du temps et des saisons. Elle est chargée par les papeteries Lana de l’illustration gravée de leur stand au SAGA de 98.
En 2003, elle transfère son atelier à Saint-Rémy-lès-Chevreuse où la ville lui confie un cours de dessin pour adultes et adolescents. Elle est régulièrement accueillie à la Fondation Coubertin pour des expositons-conférences auprès des élèves compagnons. Dans le cadre des « Portes du Temps », opération initiée par le ministère de la culture, elle anime des ateliers de gravures pour enfants au musée national des Granges de Port-Royal. Parallèlement, elle poursuit son œuvre personnelle et expose régulièrement. Elle a maintenant de nombreux collectionneurs en Europe.
Salons : Toulon, Ibiza, Carantec, Enghien, Versailles, Besançon, La Baule, Le Trait (Paris), Biennale d’Ermont, Artistes Français, Pointe et Burin (Paris), Bayeux, Arcueil, Argos, Versailles.
Expositions personnelles : Paris, Privas, Gentilly, Versailles, Pont-Aven, Rennes, Le Mans, Gérardmer, Lons-le-Saulnier, Caen, Besançon, Tiszakecske (Hongrie), Stavenger (Norvège), Belgique, Gorze, Fontenoy-la-Joute, Saint-Brisson-sur-Loire, Briare, Briis-sous-Forges, Chevreuse.
Diffusion en galeries : L’Entrée des Artistes (Barbizon), Galerie des Remparts (Le Mans), L’Atelier (Brest), Galerie Artialis (Plœmeur), Le Croissant de Lune (Landerneau), Galerie Raugraff (Nancy).
Prix : Prix de la ville de Dreux (1979), Prix de la ville de La Baule (1986), Prix de la ville de Bayeux (1990), Prix Bréauté de l’Institut de France (1990), Prix Bellin-Dollet (1991), Prix de la gravure au Salon de Versailles (2006).
Achats : Achats d’État (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale), Ville d’Arcueil, achat d’entreprise (Papeteries Lana).
Téléchargez une revue de presse dédiée à Claire Hénault (format pdf, 108 Ko).
Téléchargez un texte de présentation de Claire Hénault écrit par André Carrouges (format pdf, 36 Ko).