L’ex-libris est une petite gravure, collée à l’intérieur d’un livre, mentionnant le nom du propriétaire et illustrant un trait de son caractère, de sa vie ou de sa profession…
« Ex-Libris J. Durand » signifie « Qui provient des livres de J. Durand ».
Les ex-libris sont conçus et réalisés par un graveur, à la demande d’un amateur de livres soucieux de personnaliser sa bibliothèque. La planche gravée est imprimée à une centaine d’exemplaires signés.
L’ex-libris est aussi un moyen de constituer une collection : avec une centaine de petites gravures, un amateur d’estampes peut contacter cent autres possesseurs d’ex-libris et avoir, en échange, cent gravures différentes.
Des bourses d’échanges sont organisées très régulièrement pour le plus grand plaisir des collectionneurs,… et la survie des graveurs.
Gravures extraites de l'ouvrage de bibliophilie publié en 1996 par la Société des bibliophiles comtois pour illustrer La Guérison des maladies de Charles Ferdinand Ramuz. Claire Hénault a réalisé à cette occasion quinze gravures hors texte et un portait original de l'auteur.
« Une autre occasion d'illustrer les contes s'est présentée avec la revue Fèvres et la biennale de reliure de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. »
L'ORCHÉSOGRAPHIE
Maquette des costumes réalisés pour le ballet L'Orchésographie, d'après le traité écrit en 1588 par Toinot Arbeau, et constituant un témoignage unique sur la danse à la fin de la Renaissance. Ce spectacle mêlant danse, musique et théâtre, a été créé en 1988 par l'Atelier de la Danse Populaire et le concours des groupes Mélusine et La Maurache. À la fois soigneusement documentés et inventifs, les costumes dessinés par Claire Hénault avaient aussi été conçus pour ne pas entraver les mouvements des danseurs.
FÉES DIVERSES
Maquette des costumes pour le spectacle Fées Diverses monté par le groupe Mélusine en 1990. Ce spectacle de contes et de chansons traditionnelles faisait apparaître des personnages fantastiques pour lesquels Claire Hénault avait conçu des costumes à transformation épousant le fil des récits.
Ballades Francaises
LA TREIZIÈME HEURE
Gouaches illustrant le recto et le verso de l'album du groupe Mélusine La Treizième Heure, sorti en 1979 chez Polydor (Polydor 2473 090).
LONG-COURRIERS
Gravure servant d'illustration à la couverture du disque de Jean-François DUTERTRE Long-courriers, publié en 1988.
LE FIL DES JOURS
Illustrations au crayon de couleur de la couverture et du livret intérieur de l'album de Jean-François DUTERTRE Le Fil des Jours - Chants traditionnels calendaires publié par Buda Musique en 2008 (Buda Musique / Universal 3017796).
SI L’AMOUR PRENAIT RACINE
Aquarelle réalisée pour la pochette du disque de Jean-François DUTERTRE Si l'Amour prenait racine, édité par Polydor en 1990 (Polydor 2393 275).
Couverture et illustrations d'intérieur du guide Planètes Musiques publié par l'Irma en 2000. Ce guide des musiques et danses traditionnelles et des musiques du monde en France était organisé en chapitres thématiques s'ouvrant par un dessin illustrant le domaine ou le sujet de chacun de ces chapitres.